Téléphone 07 83 18 38 93
Site Français
Ce couteau pliant Douk-Douk est aussi efficace que discret !
Lame forgée 9cm en acier carbone XC75: motifs arabesques
Manche 11cm métal noir : en acier replié laminé à froid
Pas de verrouillage à cran forcé - Ouverture à 2 doigts
Bélière à l'extrémité du manche pour y ajouter une cordelette
Le carbone nécessite un entretien particulier
Le créateur des couteaux pliants Douk-Douk, Gaspard Cognet a inventé ce couteau traditionnel en 1929. Il a eu l'idée de prendre le Douk-Douk comme emblême après avoir feuilleté un dictionnaire illustré. Le Douk-Douk est un Dieu fait partie de la culture mélanésienne, sa représentation est gravée sur le manche de ce couteau. Ce couteau de poche a connu un succès fulgurant en Algérie, si bien qu'il est devenu le couteau de poche national en 1939, à l'époque où le pays était encore une province française. Aujourd'hui, les utilisateurs sont encore conquis par le faible prix de vente, la solidité et la qualité de ce couteau !
La fabrication des couteaux Douk-Douk par l'entreprise Cognet se fait toujours dans la pure tradition de la coutellerie thiernoise à ce jour. Les différentes étapes sont effectuées de façon artisanale. En tout, 38 étapes sont nécessaires pour créer un couteau fermant Douk-Douk !
La lame de ce couteau pliant Douk-Douk 815GM est conçue en acier carbone XC75. Elle a été forgée dans un bloc d'acier, augmentant sa robustesse. La lame a subi un traitement thermique d'une dureté de 50/53HRC. L'émouture du couteau est travaillée à l'aide d'une meule à eau. Les avantages d'un couteau carbone sont sa qualité de coupe, et sa facilité d'aiguisage. Un simple coup de fusil ou de pierre à aiguiser aide à retrouver le tranchant rapidement. Un marquage de motifs arabesques est apposé sur la lame, signe distinctif de la marque.
Important : la lame au carbone a tendance à s'oxyder face à la corrosion. Il faut donc la nettoyer à la main et l'essuyer avec un chiffon après utilisation. Une patine peut se former sur la lame au fil des utilisations, c'est normal au contact de l'air ambiant ou de l'acidité des aliments. Vous pouvez enduire la lame d'huile minérale de temps en temps pour la protéger davantage de l'oxydation.
Le manche de 11cm est conçu en métal noir, et plus exactement en acier replié, laminé à froid. Le traitement bronze d'arme est un procédé utilisé également pour le traitement des canons d'armes à feu. Cet aspect brut est plaisant, c'est le charme de l'authentique. Ce manche est frappé de la gravure de l'esprit du Douk-Douk.
Des rivets en acier relient l'ensemble. A l'extrémité du manche, une bélière vous permet d'insérer une cordelette pour une prise en main plus sûre. Les Douk-Douk ne sont pas pourvus de verrouillage à cran : le blocage de la lame se fait naturellement pendant l'utilisation du couteau, la lame vient buter contre le manche mais la position n'est pas verrouillée.
Ce couteau Douk-Douk 815GM sera le parfait allié du baroudeur, randonneur, campeur ou encore tout passionné de couteaux fermants traditionnels ! Il est fin, discret, solide, léger, des qualités essentielles pour toute activité !
Chez JORISELECTION , nous vous offrons des produits fiables, des prix compétitifs et un service GARANTI .
13 Rue benoit bouche
42800 Rive De Gier
France