Téléphone 07 83 18 38 93
Site Français
Aussi connu sous le nom de citron Kaffir, le combava est un agrume très tendance à la saveur subtile et puissante, qui fera votre bonheur en cuisine salée ou sucrée
C'est un agrume de la famille des Rutacées, proche du Yuzu, et de nom scientifique Citrus hystrix.
Aussi connu sous les noms de citron Kaffir , ou encore Kaffir lime , il est originaire d'Asie et plus précisément de l'archipel de la Sonde, à l'est de Bali.
Très tendance en cuisine en Europe depuis le début des années 2000, le zeste de combava en poudre offre une saveur surprenante, très puissante et très citronnée. Il symbolise la cuisine Thaï ou on l'utilise à outrance, mais aussi les gastronomies laotiennes et cambodgiennes.
On le retrouve également dans l'Océan indien, introduit à la fin du XVIIIe siècle sur l'île Maurice par Pierre Poivre. Une grande partie de sa production est aujourd'hui concentrée dans cette région, en particulier à Madagascar, où le climat est particulièrement approprié à un fruit de grande qualité.
Il a été largement popularisé par la démocratisation des cuisines asiatiques en Europe cette dernière décennie.
La saveur de l'écorce de combava est plus riche et complexe que celle de ses feuilles qui sont également consommées.
En cuisine, il s'utilise exactement comme le yuzu et peut parfaitement lui être substitué dans n'importe quelle recette. Attention cependant au dosage, car le combava, bien que proche gustativement parlant, et plus puissant sur le plan aromatique.
Véritable symbole de la cuisine Thaï, on le retrouve dans la plupart des préparations de curry, les soupes et marinades aigres-douces. Sa puissance aromatique est idéale pour compenser le piquant des recettes très pimentées.
À la Réunion, où il est également très populaire, on l'emploie essentiellement avec du porc en charcuterie. Il est ainsi fréquent d'en trouver dans diverses recettes de rougails traditionnels, mais également dans des pâtés ou saucisses locales.
Très utile en cuisine sucrée, le combava fera merveille dans toutes vos salades de fruit, en association avec du chocolat, dans vos gâteaux etc...
Son format en poudre séchée, il fera office de remplacement de luxe au zeste de citron vert dans toutes vos recettes.
Peu de détails sont connus sur les vertus du combava pour la santé. De plus, consommé en très petite quantité du fait de sa grande puissance aromatique, ses bienfaits, dans le cadre d'une consommation normale, sont faibles.
Néanmoins, à l'instar de tous les membres de la même famille, comme le citron jaune de Sicile ou encore sa cousine la bergamote, il est très riche en vitamine C, et à ce titre possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.
On en titre une huile essentielle dont la concentration décuple ses propriétés, et qui est conseillée dans le traitement des inflammations articulaires, les névralgies et le stress.
Son nom est tiré de l'île de Sumbawa, dans le petit archipel de la Sonde, où il a été découvert.
Il fut très longtemps peu ou pas utilisé du tout en cuisine, le fruit étant très acide et amer, et globalement désagréable à consommer. Du combava, on utilise que les feuilles et surtout l'écorce, qui fourni un zeste au goût puissant et à la saveur singulière.
Le combava est connu des Européens depuis le début du XVIe siècle, lorsque ces derniers, à la recherche de produits tels que la cannelle et la muscade, tentaient de contourner les marchands arabes qui avaient l'exclusivité du commerce de ces produits en Europe. Lorsque l'archipel des Moluques fut découvert, c'est surtout la noix de muscade tqui aura retenu l'attention, le lime Kaffir restant peu considéré.
Il faudra attendre le XVIIIe siècle et l'intervention de Pierre Poivre pour que le combava suscite de nouveau l'attention. Ce dernier l'introduisit à l'île Maurice à la toute fin du XVIII siècle, où le climat était particulièrement propice à sa culture. À partir de ce moment-là, son usage dans la cuisine locale connut un véritable essor, à tel point que le combava est aujourd'hui autant associé à la cuisine créole qu'à la cuisine indonésienne.
Il faudra attendre encore jusqu'à la fin du XIXe siècle pour voir le combava arriver en Europe, et plus précisément au Jardin Botanique de Montpellier.
C'est seulement dans la seconde moitié du XXe siècle qu'il s'imposera partout dans le monde, du fait de l'élargissement du commerce et de la curiosité grandissante des Européens et des Américains pour les cuisines asiatiques et exotiques.
Au XXIe siècle, l'explosion de la cuisine et des émissions télévisuelles consacrées au sujet feront finalement connaître le combava du grand public. De nombreux chefs commencent alors à l'employer dans des recettes toujours plus originales, lui donnant finalement ses lettres de noblesse.
Chez JORISELECTION , nous vous offrons des produits fiables, des prix compétitifs et un service GARANTI .
13 Rue benoit bouche
42800 Rive De Gier
France